En parlant d’une entreprise, c’est le logotype associé à cette entreprise qui nous vient principalement en tête. C’est une identité bien plus importante que le nom du fondateur. Si je vous cite par exemple la marque Nike, le fondateur ne vous reviendra pas immédiatement alors que le logo symbolisé par une virgule inversée noire est l’image que vous avez retenue. Idem pour d’autres sociétés comme Google, Microsoft ou Appel. Les couleurs et les formes ont naturellement un sens et le graphiste professionnel en sait quelque chose. Détaillons ensemble ces deux points cruciaux de l’identité visuelle.
La couleur : source d’émotions et de messages précis
Un cartographe, météorologue, iconographe, électricien ou plombier s’appuie tout naturellement sur un code couleur universel. C’est une manière de s’y retrouver, si un confrère prend le relais. L’exemple simple du plombier est le plus connu de tous. Le raccord d’eau avec un tuyau bleu jusqu’à votre douche ou toutes autres robinetteries symbolise l’eau froide. Le tuyau rouge est réservé à l’eau chaude. Et habituellement, de manière toujours universelle, l’eau froide coule en orientant l’arrivée d’eau vers la droite, et l’eau chaude vers la gauche.
Ce type d’exemple très simple et paraissant naturel pour tout le monde permet d’expliquer ainsi le sens du travail de l’infographiste dans la création de logotype. Car une couleur renvoie automatiquement à un message ou à une émotion, et cela, le client n’en est même plus conscient, par la vision constante de l’environnement qui l’entoure. Son esprit réagit instinctivement à la couleur qu’il perçoit.
Dans le domaine de l’infographie et du logo professionnel, le bleu est sans aucun doute la couleur qui met le plus en confiance. Ce code couleur revient très régulièrement si chacun de nous regardons attentivement les publicités et logos qui nous entourent. Le bleu véhicule une mise en confiance.
Quatre autres couleurs dominantes sont également à prendre en compte : le noir associé au gris, le rouge, le vert et l’orange.
Le noir symbolise avant tout l’élégance, une prestation de qualité ou un produit raffiné.
Le rouge, c’est avant tout la passion, ou l’audace.
Le vert est associé naturellement à la nature, l’écologie, un environnement sain.
L’orange promet davantage un service abordable, voire amical.
Quelques couleurs secondaires seront également déterminantes, telles que le jaune, le violet, le marron, le beige, le kaki. Ces codes colorimétriques devront néanmoins être employés à bon escient, sans exagération.