• +33 (0)6 59 44 50 28
  • contact@jecreetonlogo.com

Création de logo en vectoriel

Création de logo en vectoriel

S’adresser à un graphiste professionnel vous permet d’avoir un lien étroit avec un prestataire qui se soucie de votre réussite professionnelle et qui surtout s’attache à adapter votre identité visuelle aux tendances actuelles et vous suggérer les meilleures solutions. Ce sera notamment le cas par la création d’un visuel en vectoriel. Il nous semble alors important de vous expliquer en quelques points cette technique parfois abstraite, ou parfois mal comprise. Le but étant de vous faire profiter des meilleures astuces pour pérenniser votre logo et votre image de marque.

Qu’est-ce qu’une une image vectorielle ?

Les vecteurs sont issus d’une définition mathématique. Cela fait partie notamment du programme scolaire des lycéens, voire collégiens. Un léger cours de rattrapage s’impose.

Un vecteur est un segment reliant deux points à chaque extrémité. Il peut être de longueurs diverses et n’a pas une position limitée dans l’espace. À l’une des extrémités se trouve le point de départ, et à l’autre, une flèche indiquant l’orientation du vecteur, ainsi que le point d’arrivée.

Pour donner la forme souhaitée à votre logo vectoriel, c’est donc l’association des vecteurs qui sera primordiale. La position dans l’espace, l’angle du vecteur, et la courbe de celui-ci auront de l’importance pour la parfaite réalisation de votre image de marque.

bleu logo rond

Quelles sont les avantages d’un logo en vectoriel, explications d’un professionnel.

Différence image vectorielle et image bitmap

Suite à ce léger cours de maths, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Car pour bien comprendre l’utilité d’une image vectorielle, il faut la mettre en comparaison avec l’image en bitmap.

Qu’est-ce qu’une image en bitmap ? Tout simplement celle que nous constatons dans la vie de tous les jours. Et je prendrais notamment l’exemple de la photographie. C’est la plus basique des images en bitmap et celle-ci permettra de bien comprendre ce que nous exprimons ici.

Suite à la prise d’une photographie, nous constatons un élément parfois trouble dans le fond, une silhouette ou toute autre chose. Nous zoomons alors sur la photographie afin de déceler l’objet qui attire notre curiosité. Mais impossible de percevoir ce dont il s’agit, notamment à cause de la pixellisation plus grossière de l’image. Lorsque les « carrés » de l’image, communément appelés pixels, ne sont pas décelables sur l’image dans la taille adaptée, ceux-ci sont bien plus prononcés et le taux de pixellisation est bien plus limité ce qui rend alors l’image moins nette.

Avec l’image vectorielle, vous ne connaîtrez pas de souci de ce genre. Car dans ce cas précis, les pixels ne sont plus pris en compte lors de la déformation de l’image, mais bien les vecteurs. Les segments que nous avons exprimés dans le point précédent s’adaptent automatiquement à la forme que vous donnerez à l’ensemble. C’est grâce à ce calcul mathématique, et surtout informatique, que l’infographiste peut vous proposer un logo vectoriel s’adaptant à l’ensemble des supports désirés, sans aucune perte de qualité.

Ainsi, que ce soit pour une carte de visite ou pour une affiche publicitaire, votre image de marque ne sera pas dénaturée, sera toujours optimale et parfaitement décelable à l’œil du client, sans aucun défaut à l’impression ou à l’adaptation.

Quel prix pour un logo vectoriel ?

Cette technique est assurément une méthode de création tout à fait spécifique et que très peu de graphistes maîtrisent réellement. J’attire votre attention sur certains prestataires proposant la réalisation d’images vectorielles, sans que celles-ci en soient, et souvent pour une somme non estimée à sa juste valeur.

Sur Jecreetonlogo.com, je propose le service d’images vectorielles. La méthode est très pratique pour l’adaptation actuelle et future de votre logo à l’ensemble des formats que vous souhaiterez. Cela vous assure une prestation unique pour une utilisation évolutive et pérenne.

Ainsi, il faut compter sur une centaine d’euros supplémentaires pour la vectorisation de votre logo. De manière générale, cette méthode est demandée et proposée automatiquement. Car je sais que le logo vectoriel est bien plus pratique et utile à mes clients que la demande ultérieure d’une d’adaptation du logo à un support que vous n’aviez pas considéré lors de votre première demande. Et ces prochaines prestations pourraient s’élever à un coût supérieur qu’à la vectorisation de départ de votre visuel.

Besoin d’inspiration avant de créer votre logo vectoriel ? Découvrez ce blog de création qui propose des dossiers sympa pour s’inspirer.

Laurent Bayot

Scroll To Top